Les 4 règles incontournables pour un dressing responsable
- Se renseigner
- Pour s’engager, il faut être informé.e. Pour cela, on te propose un peu de lecture avec le livre “Changeons de Mode” de Mathilde Lepage. Un livre drôlement bien écrit qui te guidera vers une consommation éco-responsable en matière de mode. On te garantit qu’à la fin tu as vraiment envie de changer !
- Réorganiser son dressing
- Avant de craquer pour un nouvel achat, on te propose quelque chose ! As-tu déjà fait un tri “complet” de ton dressing ? On te guide ! Première étape, fait 3 tas : 1. tes pièces basiques, ce que tu estimes porter quotidiennement (t-shirt uni, sweat, jeans), 2. ce que tu estimes porter au moins une fois par mois, 3. ce que tu estimes porter une fois par an. Tu vas vite te rendre compte que tu as déjà beaucoup de vêtements qui dorment au fond de ton dressing (70% environ oui oui). Faire le tri ne veut pas dire “jeter”, si tu ne t’en sers plus, donne, recycle ou vends le. Ensuite tu y verras plus clair et tu sauras si oui ou non il faut craquer pour ce nouveau sweat en coton bio !
- Réduire
- On sait, ce n’est pas si facile. On est constamment appelé à consommer dans notre quotidien. Chez Engagés Engagées et comme bien d’autres marques éco-responsables on prône le moins mais mieux ! Quand tu décides d’acheter une nouvelle pièce pose toi les questions suivantes : vais-je la porter toute l’année ? la couleur match t-elle avec d’autres pièces de mon dressing ? est ce que j’ai le coup de coeur ? Me va t-elle comme un gant ? est ce que je n’ai pas déjà une pièce similaire ?
- Réutiliser
- Ce que nous on appelle l’UPCYCLING ! L’art de créer une nouvelle pièce avec une déjà existante. En effet, si une pièce dans ton dressing ne te va plus, mais que tu n’as vraiment pas envie de t’en séparer, utilise ta créativité et imagine lui une nouvelle vie. Par exemple : notre banane Jeanne faite à partir des draps en coton lin de notre grand mère !