J’ai 26 ans, j’ai vu le monde partir en vrille.
À l’ère du numérique, des puissances capitalistes, de la fast-fashion, notre planète prend cher, très cher, et le bilan commence à peser lourd.
Le secteur de la mode est responsable d’1/3 de la pollution mondiale en raison de la production massive de vêtements.
D’après le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), un réchauffement climatique planétaire de 1,5 °C dû aux émissions mondiales de gaz à effet de serre nous plongera dans un monde irrespirable d’ici 2050.
Clairement, pour notre génération, c’est demain.
L’exploitation d’humains est au cœur des débats. Les Ouighours sont victimes d’esclavage pour le compte d’une petite centaine de marques et multinationales. Ne parlons même pas des enfants forças qui travaillent dans les champs pour la récolte du coton au Bengladesh et dans d’autres pays d’Asie du sud.
Il n’y a pas de doute, l’industrie de la mode est un drame social, sanitaire et environnemental.
Notre engagement est fort, en tant que consommateur nous avons tous un rôle à jouer. Celui-ci commence par notre mode de consommation. Après la grande vague du « manger mieux, manger bio » nous appelons à réduire nos achats. Acheter, moins, et acheter en prenant réellement conscience de nos besoins.
Nous devons nous tourner vers des marques transparentes, des marques éthiques, des marques qui produisent localement, bref, des marques engagées.
Des petits gestes simples
Un petit check de l’étiquette de composition et de provenance. Le prix est vraiment intéressant ? Bradé ? Dites-vous bien que ça cache quelque chose.
Chez nous, tout est transparent, nos fournisseurs sont en France et en Espagne, le coton biologique qui compose nos vêtements est cultivé en Turquie (c’est le plus près qu’on ait trouvé). Notre atelier partenaire est en région lyonnaise et notre bureau est dans le sud de la France. Nous avons conçus nos pièces avec des modélistes indépendants français. Nous avons également fait le choix de ne pas pratiquer de soldes, de codes promo, de rabais car ce n’est pas dans nos valeurs et notre but n’est pas de vous faire acheter sans un réel besoin derrière.
La mission qu’on s’est donné c’est de proposer des vêtements aux prix justes, de favoriser la production française, d’encourager la re-localisation de la production tout en faisant en sorte que l’ensemble des acteurs de la chaine puisse s’y retrouver quitte à faire une croix sur les marges à 70%.
Suivons-nous !